top of page

Résidence artistique

en milieu scolaire

Deux projets de résidences artistiques en milieu scolaires ont été menés de 2015 à 2017, soutenus par la DRAC Ile-de-France et portées par le Théâtre de l’Usine. Ces résidences nous ont permis d’élaborer un projet en continuité avec notre démarche artistique.

 

Les résidences « Les chemins de la parole » et « Récits en campagne » répondaient aux besoins et attentes de l’éducation Nationale visant à valoriser la pratique artistique et renforcer les liens existants sur un ensemble d’établissements d’un même secteur.

 

2015-2016 / Les chemins de la parole

La représentation de la parole naît du clivage qui se crée entre le moment de prendre la parole et l’attitude physique que l’acteur ou la marionnette adopte sur scène afin d’émettre cette parole. 

Ce projet de résidence prend le rôle du « Dramaturge » de notre création. Le dramaturge est un intermédiaire entre le texte littéraire abstrait et le concret de la représentation. Sa tâche consiste à transformer les données abstraites du texte en une lecture scénique que le metteur en scène et l'ensemble de l'équipe artistique s’emploient à concrétiser. 

Patrice Pavis estime que : « La dramaturgie, activité du dramaturge, consiste à mettre en place les matériaux textuels et scéniques, à dégager les significations complexes du texte en choisissant une interprétation particulière, à orienter le spectacle dans le sens choisi. "Dramaturgie" désigne alors l’ensemble des choix esthétiques et idéologiques que l’équipe de réalisation, depuis le metteur en scène jusqu’aux comédiens, a été amenée à faire ». 

La résidence / dramaturge prend en charge les dimensions sociologiques et historiques du spectacle et assure la transmission des données du texte au public, puisque faire du théâtre c’est avant tout s’adresser à un public dans une situation politique et sociale précise. 

 

2016-2017 / Récits en campagne

« Récits en campagne » est une résidence proposée  sur  la « lecture » d’une œuvre par le théâtre, la marionnette, la scénographie et l’Histoire de l’art. Elle est en résonance avec le travail de Bérengère Gilberton sur le développement du spectacle Le Roman de Renart, l’enrichissement de la lecture de cette œuvre par le plus grand nombre. "La lecture" s'entend dans le sens d’écouter de l’écrit et de le comprendre.

Il s’agit de vivre avec les artistes une démarche de création de la collecte des récits à leur adaptation, de manier des personnages en s’exprimant par la voix enfin partager sa vision de l’œuvre et sa sensibilité artistique.

 

bottom of page