top of page

Bérengère Gilberton

Comédienne, marionnettiste, mais aussi plasticienne et metteur en scène, elle travaille au Théâtre de l’Usine depuis de nombreuses années aux côtés d’Hubert Jappelle sur la plupart de ses spectacles comme comédienne ou manipulatrice.

Elle a depuis toujours mené parallèlement à son activité d’interprète, un travail de création tourné vers la recherche et l’utilisation de tout son savoir-faire. Ses aventures théâtrales l’ont ainsi menée vers l’écriture dramatique, la création de marionnettes, la scénographie et la mise en scène. Outre des créations tout public, elle tourne volontiers son regard vers les jeunes spectateurs et possède à son actif la réalisation de près d’une dizaine de spectacle créés pour eux, mettant en scène des auteurs tels que Pierre Gripari avec La sorcière du placard au balai, Marcel Aymé, Agnès Marietta avec Moi Moi l’enfant Roi ainsi que ses propres textes parmi lesquels Petit Pierre et les monstres.

Elle est l’interprète principale de trois des créations théâtrales d’Agnès Marietta avec la Cie Travaux Publics : Cœur de cible en 2008 et À double tranchant en octobre et novembre 2009 au Théâtre des Déchargeurs, puis en 2010 à la scène nationale L'apostrophe et Suite parentale en 2011 au Théâtre de l’Usine.

 

Elle coécrit et met en scène Les mangeuses de pommes, crée les marionnettes et la scénographie de La Poussette à Histoires et d’Hymne à la joie ?! avec la compagnie la Voix de l’Ourse. Elle crée les Marionnettes de l’Opéra Brundibar de Hans Krasa pour la Cie Chant Théâtre de Violaine Brebion et d’un opéra plus contemporain avec Sylvie Ottin au Théâtre Duo de Dijon et à Bordeaux au Trianon (de 2011 à 2012).

 

Elle réside en tant que marionnettiste au Musée départemental de l’éducation, grâce à la DRAC pour l’année 2013, avec deux spectacles en création pour l’année 2012-2013, Le Vendeur de Murmures et Des chiffres ou de lettres ? de Philippe Garnier, des spectacles de marionnettes, musicaux et poético-comiques, avec la collaboration d’un musicien harmoniciste : Lionel Da Silva .

 

Elle crée enfin Le roman de Renart avec Sylvie Weissenbacher sous le regard bienveillant d’Hubert Jappelle et mène une résidence d’artiste en milieu scolaire soutenue par la DRAC depuis deux ans autour de ce spectacle avec le Théâtre de l’Usine.

 

  • Facebook - La Main Bleue Compagnie

LA MAIN BLEUE COMPAGNIE

bottom of page