AUTOUR DU SPECTACLE
Partager un savoir-faire, donner à découvrir manuellement l'art de la marionnette, sensibiliser au contenu d'une œuvre, accompagner la construction d'un récit, rêver un objet et le construire ensemble...
Au plus près de l'imaginaire des enfants, l'équipe artistique propose de nombreux ateliers conçus en dialogue avec les structures accueillant ou venant voir le spectacle, permettant de tirer de multiples fils à partir du Roman de Renart.
Découverte de la marionnette
En s'appuyant sur les multiples types de marionnettes (marotte, muppets, bunraku, gaine, fils...), les enfants explorent les différentes manières de les manipuler et de les utiliser, apprennent à les différencier et les comparer dans leurs avantages et inconvénients, et à choisir la forme la plus adaptée à la construction de leur récit.
Fabrication des marionnettes
Créer soi-même sa marionnette avant de lui donner vie, offre à l'enfant de transformer sa pensée de l'objet en un acte manuel de construction et de réalisation. Une exploration qui permet à l'idée de prendre corps. Les champs sont vastes : découpe et pliage de marionnettes en origami, récupération et détournement de petits objets pour aboutir à une chaussette animée et vivante, assemblages de formes et sculpture de matériaux comme la mousse, le papier ou le bois. Découverte du mécanisme ou de l'articulation pour donner le semblant du vivant. Découverte des différentes techniques pour le choix d'un type de marionnette, le bâton implanté pour la marionnette à tige, la bouche à pince pour la Muppet etc...
Théâtre et mise en jeu
Le théâtre permet aux enfants de pénétrer d'une autre manière le Roman de Renart. En utilisant l'improvisation, en s'appuyant sur, une marionnette, sur des accessoires du spectacle ou des objets du quotidien, en réécrivant à leur façon l'histoire, ils s'approprient le récit pour en redéployer le sens, avec leurs mots et leur corps. Le travail sur l'interprétation, les gestes, la diction, donne à découvrir comment l'implication du corps façonne la parole.
Fabrication de décors
La réalisation d'un décor permet de d'ouvrir un espace dans lequel la marionnette pourra évoluer. Les pistes sont multiples. Elles vont de la construction de simples maquettes à la fabrication de pages "pop up" ou d'un livre à taille humaine en s'appuyant sur la scénographie du spectacle. Cette réalisation demande des allers-retours de réflexions sur un plan de mise en page, sur l'adaptation entre marionnettes et décors, et sur la mise en situation et en jeu de ces marionnettes dans l'espace.
Animation
et manipulation
Animer un objet inerte et lui donner vie et voix ouvre des espaces d'expression et d'expressivité inédits pour les enfants.
La manipulation leur permet de découvrir et affiner leur dextérité manuelle, de les mettre en situation de jeu et de projeter leur imaginaire. De manière ludique, la pensée s'anime, s'exprime en mouvement et en mots.
Petits ateliers de philosophie
Le cœur même du Roman de Renart, sa dramaturgie, mène l'enfant (mais aussi les adultes...) à s'interroger sur de grands thèmes du quotidien : la morale, le vol, la solidarité, le partage. Que ferions-nous à la place de Renart ?
En s'appuyant sur le texte, sur le jeu des marionnettes, ou sur d'autres fables, sont mis en place des ateliers philosophiques, véritables espaces de dialogues et d'échanges avec les enfants, aussi bien entre eux qu'avec les adultes.