note d'intention
Le public est invité, grâce au jeu théâtral, à une lecture dynamique et vivante d’un grand livre pop-up. Le spectacle trouve son essence dans la proximité et la complicité autour du livre, entre le spectateur, les conteuses et les marionnettes. Dès qu’il s’ouvre, l’histoire est là. Les pages se déplient, deviennent volume et mettent ainsi l’histoire en relief.
Les conteuses nous font entrer dans le livre comme dans un paysage. Elles manipulent, jouent et incarnent les animaux et personnages du récit, donnant vie aux dessins.
Au fil des pages et des chapitres, les aventures de Renart se succèdent, plongeant les enfants dans un autre temps, un temps où la vie était difficile, où la faim était le lot quotidien de la population.
Les chants et complaintes renforcent la dramaturgie du spectacle, mais aussi la réflexion sur la situation de Renart : «Renart est dans mon récit, le roi de la fourberie, est-il vraiment si malin ? Ou juste poussé par la faim ?». Ces refrains précèdent le début de chaque histoire.Ils ponctuent la narration, du décret proclamé par le Roi, jusqu’à la condamnation de Renart.