Spectacle
pour marionnettes
et comédiens
de Bérengère Gilberton
et Sylvie Weissenbacher
NOUS RETROUVER SUR SCÈNE
Domaine de Villarceaux
D142 95710 Chaussy (Val d'Oise)
Dimanche 3 juillet à 15h
À PROPOS DU SPECTACLE
Renart est souvent vu comme un personnage hypocrite, fourbe, perfide et faux, mais il apparaît que Renart ne fait que répondre à un besoin fondamental et légitime : manger pour survivre.
Peut-on comprendre et excuser la trahison et peut-on seulement condamner celui qui tente de survivre ?
L’envie n’est donc pas ici de condamner Renart. Il est rusé, intelligent, et utilise ses atouts pour sa simple survie et celle de sa famille. Il sait réfléchir et bien parler, c’est son principal trait humain. Il n’est pas question d’excuser ses actes, mais simplement de tenter de les comprendre.
« Renart » au Moyen Age est un nom propre, il désigne un être unique ; l’animal, lui, est un goupil. Le Roman de Renart met en scène des animaux pour nous enseigner les règles de vie en nous montrant des exemples à ne pas suivre (comme le fait La Fontaine dans ses fables) et nous inviter à réfléchir sur nos façons d’agir.
Créé en mars 2016 au Festival Les Francos (78), Le Roman de Renart a été accueilli près de 100 fois dans des lieux aussi divers que le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières), le Théâtre aux Mains Nues (Paris), le Théâtre Roger Barat (Herblay), au Festival Le Temps des Cerises (Bernay) et dans de nombreuses salles d'Île-de-France.
quel public ?
Présentant différents niveaux de lecture possibles, ce spectacle tout particulièrement destiné aux jeunes publics à partir de 6 ans convient également très bien aux collégiens.
Sur demande, les représentations peuvent être suivies d’une rencontre avec les spectateurs afin de prolonger la réflexion. Les comédiennes proposent aussi de multiples ateliers autour de la marionnette (création, manipulation), de la scénographie et du théâtre (voir page ACTIONS).